vendredi 28 mars 2008

La Coupe de la Ligue, le vilain petit canard

Le PSG et Lens s’affrontent samedi au Stade de France en finale de la Coupe de la Ligue pour tenter de sauver une saison calamiteuse et décrocher une place européenne. Mais cette compétition souffre toujours d’un profond manque d’intérêt de la part des clubs du haut de l’affiche.

Le 17e contre le 18e de L1 : voilà un match qui n’a pas grand-chose à offrir pour susciter l’enthousiasme du monde du football. Pourtant il concerne deux grands clubs français. Le PSG et Lens, bien qu’à la dérive en championnat, demeurent des équipes prestigieuses. Et puis il s’agit d’une finale, avec à la clé une place qualificative pour la coupe de l’UEFA . L’an dernier Bordeaux s’était ainsi offert une victoire de prestige face à l’ogre Lyonnais (1-0), ce qui lui avait permis d’être européen (voir vidéo). Mais cette perspective ne suffit pas à rendre attrayante la Coupe de la Ligue aux yeux de la plupart des clubs.



Une coupe de l’UEFA délaissée

Première explication : la coupe de l’UEFA elle-même ne fait plus recette. Elle a été victime de l’élargissement de la Ligue des champions, qui rassemble désormais 32 équipes, et donc toutes les grosses cylindrées européennes. Seul le Bayern Munich, auteur l’année passée d’une saison catastrophique, s’est retrouvée par défaut dans la compétition. Preuve que les clubs français font peu de cas de cette coupe, Laurent Blanc, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, avait aligné une équipe B lors du 8e de finale retour face à Anderlecht (1-2) le 21 février dernier. « Cette compétition n’a jamais été une priorité », expliquait-il sans la moindre gêne, alors que la qualification était possible.

Priorité à la Coupe de France

La Coupe de la Ligue ne dispose ensuite pas du prestige d’une Coupe de France. Cette dernière possède véritablement une âme, grâce à la présence des clubs amateurs. Les épopées de Calais en 2000 ou de Carquefou cette année sont des aventures humaines capables de susciter l’enthousiasme. Le « petit poucet » dispose toujours d’un fort capital sympathie de la part du grand public. Ce n’est pas possible en Coupe de la Ligue, puisque celle-ci rassemble les 40 clubs de Ligue 1 et Ligue 2, ainsi que les clubs de National possédant le statut professionnel.
Autre avantage pour la Coupe de France : son ancienneté. En 90 ans, elle a eu le temps de se forger une réputation. La Coupe de la Ligue n’a quant à elle été créée qu’en 1982, et n’existe dans sa formule actuelle que depuis 1994.

14 buts en demi-finale

Pourtant cette compétition peut parfois offrir des matchs incroyables, loin des 0-0 qui hantent la Ligue 1 depuis plusieurs saisons. Ainsi pas moins 14 buts ont été inscrits lors des demi-finale, avec un Le Mans-Lens qui restera longtemps dans les mémoires artésiennes (voir vidéo). De quoi mobiliser les supporters lensois, qui se déplaceront en masse (environ 30 000) au Stade de France. Car si les deux finalistes font du maintien leur priorité, pas question de négliger cette rencontre. « On va à Paris pour gagner un titre et soulever un trophée », a prévenu le président lensois Gervais Martel…



A voir sur lequipe.fr : Le palmarès de la compétition

Aucun commentaire: