vendredi 28 mars 2008

Les clés pour comprendre l’affaire Mumia Abu Jamal

25 ans derrière les barreaux, 25 ans d’attente dans le couloir de la mort pour Wesley Cook alias Mumia Abu-Jamal, condamné à la peine capitale en 1982 pour le meurtre d’un policier blanc à Philadelphie un an plus tôt, qu'il nie avoir commis.

Rapidement, le procès de l’ancien journaliste et militant des Black Panthers a pris une véritable dimension politique et l’activiste afro-américain est devenu un symbole pour les opposants à la peine de mort.

Retour sur une affaire complexe, qui mêle règlements de comptes politiques et lutte pour la défense des Droits de l’homme.

• Mumia Abu-Jamal échappera-t-il à la peine de mort?

La justice américaine a bel et bien annulé la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal, mais elle a aussi réaffirmé sa culpabilité dans le meurtre du policier Daniel Faulkner, le 9 décembre 1981.

Les juges de la cour d’appel fédérale de Philadelphie ont estimé que lors du procès, qui a eu lieu en 1982, les jurés auraient été mal informés sur le déroulement de la procédure. On leur aurait laissé entendre qu’ils devaient être d’accord à l’unanimité sur les circonstances atténuantes permettant d’éviter la peine de mort, alors que les conditions ne sont en réalité pas aussi restrictives.

L’accusation peut convoquer un nouveau jury, dans l’espoir d’obtenir une condamnation à mort. Si elle y renonce, la peine capitale sera automatiquement commuée en réclusion à perpétuité. Mais un nouveau procès donnerait à Mumia Abu-Jamal une chance de prouver son innocence.

• Qui est Mumia Abu-Jamal?

Mumia Abu-Jamal est né le 24 avril 1954 à Philadelphie, en Pennsylvanie. A 14 ans, il est arrêté et battu pour avoir protesté contre un meeting du candidat ségrégationniste George Wallace à l’élection présidentielle. Un an plus tard, le jeune homme devient le porte-parole de la section de Philadelphie du Black Panther Party.
Devenu journaliste de radio, Mumia Abu-Jamal, "la voix des sans voix", finit par être licencié en 1981 pour ses critiques de la corruption des dirigeants locaux et des violences policières. Il devient alors chauffeur de taxi pour gagner sa vie.

A voir, la vidéo From Death Row, en anglais, où Mumia Abu Jamal revient sur son parcours depuis les couloirs de la mort de la prison de Greene en Pennsylvanie.



• Quelle est sa situation actuelle ?


Mumia Abu-Jamal est emprisonné depuis 25 ans à la prison de Green, en Pennsylvanie. 25 ans qu’il attend dans les couloirs de la mort de savoir s’il subira une injection létale ou s’il restera en vie. En 1995, il a publié un livre, En direct du couloir de la mort, chronique de sa vie en prison.

A lire en ligne ici.

"Imaginez une pièce de la taille de votre salle de bains et imaginez que vous êtes condamné à y vivre, à y manger, à y dormir, à y soulager vos besoins naturels, à y rêvasser, à y pleurer et surtout, surtout, à y attendre (…). Imaginez ce qu’est d’attendre, attendre et attendre attendre la mort. Moi je n’ai pas besoin d’imaginer."

À écouter, un extrait du CD Mumia Abu-Jamal Spoken Word.

• De quoi est-il accusé ?


Le 9 décembre 1981, une fusillade éclate dans un quartier sud de Philadelphie. Lorsque les policiers arrivent sur place, ils découvrent leur collègue, Daniel Faulkner, mort. Mumia Abu-Jamal est assis sur le trottoir, une balle dans la poitrine. Près de lui, un revolver. Il est accusé de meurtre et condamné à la peine de mort. Depuis le couloir de la mort, il clame toujours son innocence.

• Pourquoi ce procès est-il si polémique ?


De nombreux partisans de Mumia Abu-Jamal estiment que l’ancien journaliste a été victime d’un procès politique et de préjugés racistes.
En 2003, la ville de Paris l’a même élevé au rang de citoyen d’honneur, donnant son nom à rue de Saint-Denis. Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples appelle d’autres villes à lui accorder cette distinction. Le militant des droits des Noirs a toujours nié être responsable de la mort du policier Daniel Faulkner.

En 1999, Arnold Beverly, un ancien tueur à gages, aurait avoué avoir assassiné Daniel Faulkner dans le cadre d’un contrat avec la mafia : les enquêtes du policier l’auraient un peu trop rapproché de certaines figures du crime organisé. Mais ces aveux n’ont jamais été entendus par la justice, car ils étaient "hors des délais de la procédure".

A consulter, le site de l'association Ensemble contre la peine de mort qui revient sur l'affaire Mumia Abu-Jamal.

• Quelles ont été les réactions à l’annulation de sa condamnation ?

L’organisation SOS racisme s’est "félicitée" de l’annulation de la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal, et a rappelé que "le combat ne s’arrête pas là". Ils espèrent que la justice américaine reconnaisse à présent son innocence.


A lire en complément, le blog d'un condamné à mort.

Hélaï Hosseini

Aucun commentaire: