vendredi 28 mars 2008

Un jeu video ne sert pas qu'à jouer !

Un spot de pub pour vanter les mérites d’une boisson énergétique ? Le parfait moment pour aller se laver les dents avant la fiction du lundi soir. Trente secondes de message télévisé sur une famine à des milliers de kilomètres à l’heure du dîner ? Une partie de l’audience a déjà zappé. Pour toucher leurs cibles, les communicants ont donc décidé d’investir les jeux video.

Tenter de résoudre la faim dans le monde est-il un jeu ? Oui, à visée pédagogique du moins, depuis que le programme alimentaire de l’ONU a lancée, en 2005, Food Force. Le joueur est placé sur Sheylan, une île fictive de l'Océan Indien en guerre. Il doit réussir à nourrir le plus de personnes possibles avec un budget de 30 centimes par personne et par jour. Au fur et à mesure des six missions, il doit récupérer les victimes, les nourrir, gérer les convois et aider à la reconstruction des habitations. Bref, un véritable jeu de gestion, comme ceux distribués dans le commerce, mais proposé en téléchargement gratuit. L’initiative, destinée à sensibiliser les enfants de manière ludique, choque parfois en raison du télescopage entre jeu et misère humaine. Selon l'ONU, le jeu aurait été téléchargé quatre millions de fois au bout d'un an.

Il n'y a pas que pour des raisons humantaires qu'un jeu sert parfois à faire passer un message. L'armée américaine a ainsi tiré les conclusions de l'explosion des jeux de combats en réseaux, tels que Counter Strike ou Battlefield 2. Si des millions de jeunes américains aiment ça, autant qu'il le fasse sur un programme qui simule de la manière la plus crédible possible les conditions d'une carrière militaire dans la vie réelle, dans un pays certes imaginaire mais ressemblant à s'y méprendre au Moyen-Orient. Ainsi est né America's Army en 2002, qui connaît depuis un large succès : des compétitions internationales sont régulièrement organisées et une communauté francophone particulèrement active est apparue, preuve que le jeu a dépassé le seul objectif du recrutement de futurs soldats. L'administration américaine a ainsi provisionner 70 millions de dollars pour développer et améliorer le jeu sur 10 ans.

Benjamin Legendre

Aucun commentaire: