jeudi 27 mars 2008

Vingt ans après, les Fourniret répondent de leurs crimes

Jeudi 27 mars s’ouvre le procès d’un des plus grands tueurs en série de l’histoire : Michel Fourniret. Il est accusé de sept homicides, et la complicité de sa femme, Monique Olivier, sera aussi jugée.

Quelles sont les accusations qui pèsent sur Michel Fourniret?

"L’ogre des Ardennes", c’est ainsi que l’homme est présenté dans les médias. A 65 ans, Michel Fourniret devra répondre devant la cour d’assises de Charleville-Mézières de sept meurtres commis entre 1987 et 2001, en France et en Belgique, ainsi que d’enlèvements, tentatives de viol, agressions et viols. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 30 ans.

Qui est Michel Fourniret sur wikipedia

Un serial killer à l’apparence banale ?

Le jour, Michel Fourniret était un dessinateur industriel apprécié de ses collègues. La nuit, il rôdait sur les routes à la recherche de proies, surtout des jeunes filles, « vierges », comme il l’avouera aux enquêteurs. Lui même parle de « chasse » quand il part, au volant de son véhicule. Selon Monique Olivier, il décide en 1993 de disposer chez lui d’un « gibier » propre. C’est pourquoi il embauche une jeune fille au pair.

Une victime raconte son enlèvement (lefigaro.fr)

Qui sont les victimes du tueur en série ?

Les Fourniret avouent avoir enlevé et tué Isabelle Laville en décembre 1987 à Auxerre, dans l’Yonne, Fabienne Leroy en août 1988 près de Mourmelon, dans la Marne, Jeanne-Marie Desramault en mars 1989 près de Charleville-Mézières, la Belge Elisabeth Brichet en décembre 1989 à Namur, Natacha Danais, en novembre 1990 près de Nantes, Céline Saison en mai 2000 à Charleville-Mézières, et Mananya Thumpong en mai 2001 à Sedan (Ardennes). Les crimes ont donc été commis à des endroits parfois très éloignés, ce qui explique en partie pourquoi l’enquête a tardé à aboutir.

Localisation des victimes

Comment a-t-il été arrêté ?

Le 26 juin 2003, Michel Fourniret est arrêté après l’enlèvement raté de Marie-Ascension, 13 ans, en Belgique. L’enfant réussit à s’échapper du véhicule, et l’alerte sera vite donnée par un automobiliste qui avait relevé la plaque d’immatriculation.

Le dernier enlèvement de Fourniret

Et Monique Olivier, quel est son rôle dans l’histoire ?

Le couple Fourniret se rencontre en 1986. Enfin ce sont leurs courriers au départ qui scellent leur union. A l’époque, Michel, divorcé deux fois, est incarcéré à Fleury-Mérogis pour agressions sexuelles. Il rencontre Monique par petites annonces, et se noue une relation, forte d’un échange épistolaire intense. Dans ces lettres, ils scellent un pacte de tueurs.
Un mois et demi après sa sortie de prison, Michel commet son premier crime. Celui d’Isabelle Laville, 17 ans, dont le corps n’est retrouvé que 19 ans plus tard.
Un an après l‘arrestation de son mari, Monique Olivier fait des révélations exceptionnelles aux enquêteurs, sur les enlèvements et les meurtres.
Elle est aujourd’hui d’avoir commis avec Michel Fourniret un meurtre et sera jugée pour complicité pour quatre autres homicides. Elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans.

Deux journalistes du Parisien décrivent dans une livre l'échange épistolaire des Fourniret

Comment va se dérouler le procès qui s’ouvre jeudi 27 mars ?

A l’occasion de ce procès exceptionnel qui doit durer deux mois, la salle d’audience de la cour d’assise de Charleville-Mézières a été entièrement rénovée. Quelques 70 CRS devraient assurer la sécurité du palais de justice. Plus de 300 journalistes sont attendus de toute l’Europe. D’ailleurs le lieu de ce procès franco-belge a été choisi car il se situe à quelques kilomètres de la frontière belge. Au total, il devrait coûté 1,9 millions d’euros.

Infographie des principaux acteurs du procès

Y a-t-il d’autres accusations qui pèsent sur Michel Fourniret?

Deux enquêtes se poursuivent sur d’autres meurtres et disparitions. Qui plus est, les enquêteurs s’interrogent sur la période 1990-2000, où aucun crime n’a été relevé, alors que Michel Fourniret en avait commis six entre 1987 et 1990, et deux entre 2000 et 2003.

Aucun commentaire: