jeudi 27 mars 2008

Quelques repères avant le procès Fourniret

Le procès de Michel Fourniret et Monique Olivier s’ouvre ce jeudi 27 mars à la cour d’assises de Charleville-Mézières. Très attendu, le procès devrait durer deux mois. Michel Fourniret est d’ores et déjà considéré comme l’un des plus grands tueurs en série français.

Qui est Michel Fourniret ? De quoi est-il accusé ?
Michel Fourniret comparaît à partir d’aujourd’hui devant la cour d’assises de Charleville-Mézières (Ardennes). Il est accusé «d’assassinats, de viols, d'enlèvements et de séquestrations».
Plusieurs surnoms lui sont attribués dont celui d’«ogre des Ardennes». Le «Dutroux français» a avoué ses crimes le 30 juin 2004.

Où et quand les crimes ont-ils eu lieu ?
Les meurtres ont eu lieu entre 1987 et 2003, en France et en Belgique. Les sept jeunes victimes avaient entre 13 et 22 ans :
- Isabelle Laville, 17 ans, disparue à Auxerre en 1987. Son corps a été découvert en juillet 2006, 19 ans après les faits, au fond d'un puits dans la campagne auxerroise.
- Fabienne Leroy, 20 ans a disparu à Chalons-en-Champagne et son corps fut retrouvé plus tard dans des bois environnants, violé et tué par balle.
- Jeanne-Marie Desramault, 22 ans. Elle a disparu en 1989 à Charleville-Mézières et son cadavre fut retrouvé sur la propriété de Fourniret sur indication de ce dernier.
- Élisabeth Brichet, 12 ans. Elle a disparu de Saint-Servais (près de Namur) en 1989. Après l'avoir violée, il la tuera 36 heures plus tard chez lui.
- Natacha Danais, 13 ans, disparue en 1990 dans la banlieue de Nantes. Le corps de l'adolescente est retrouvé quelques jours plus tard, poignardé, à 70 km de Nantes.
- Céline Saison, 18 ans, a disparu en 2000 à Charleville-Mézières. Son corps fut retrouvé en Belgique.
- Manyana Thumpong, 13 ans, française d'origine thaïlandaise qui disparut en 2001 à Sedan. Ses ossements ont été retrouvés en Belgique à une trentaine de kilomètres de Sedan.

Quel rôle a joué Monique Olivier ?
Leur relation commence par courrier en 1986, alors que Michel Fourniret est encore emprisonné à Fleury-Mérogis. Ils se rencontrent pour la première fois lors de son procès à la cour d’assises d’Evry en juin 1987. A la fin de cette même année, elle l’attend à sa sortie de prison. Ils se marient en juillet 1989. Dès lors, elle lui sert de «rabatteuse» pour attirer ses victimes. Elle accuse Michel Fourniret de onze enlèvements et assassinats.
Elle est jugée pour complicité et est également soupçonnée d’un meurtre.

Pourquoi parle-t-on de « pacte criminel » ?
Dès leur mariage, ils scellent un «pacte». Le contrat passé entre eux était simple : obnubilé par l'idée de la virginité, Michel Fourniret a besoin de jeunes filles. Monique Olivier, qu'il épouse en juillet 1989, va l'aider. En échange, il lui promet de supprimer son premier mari.

Comment ont-t-ils été arrêtés ?
Le 26 juin 2003 à Beauraing (Belgique), Michel Fourniret enlevait la petite Marie-Asuncion, 13 ans. «Je suis pire que Dutroux», l'avait-il menacé. Mais il avait mal serré les liens et oublié de bloquer la portière de sa fourgonnette. Marie-Asuncion en a profité pour prendre la fuite. Recueillie par une automobiliste, elle croise la fourgonnette blanche du tueur en se rendant au commissariat. Les policiers n'ont eu ensuite aucune difficulté pour loger et arrêter le suspect. Celui-ci a reconnu la tentative d'enlèvement. Lors de perquisitions effectuées à son domicile et dans le véhicule, ils mettent la main sur l'attirail (notamment des liens, trois revolvers, des débris d'ampoules d'éther) dont Fourniret se servait pour contraindre ses victimes, ainsi que des traces de sang.

Pourquoi ce procès est-il si important ?
Le procès a été plusieurs fois reporté. Le couple comparaît pour cinq meurtres et deux assassinats de jeunes filles en France et en Belgique, les justices française et belge s'étant mises d'accord pour un procès unique.
On attend plus de 300 journalistes sur place, qui attendent des révélations ou des éléments sur des affaires non-résolues.
Michel Fourniret risque la prison à perpétuité assortie de 30 ans de sûreté. Sa femme, Monique Olivier, encourt elle aussi la perpétuité avec 22 ans de sûreté.
Michel Fourniret n’a jusqu'à présent avoué que neuf meurtres commis entre 1987 et 2001, mais il est soupçonné de plusieurs autres crimes, notamment celui de Farida Hamiche.

Aucun commentaire: