jeudi 27 mars 2008

Mieux comprendre l'affaire Fourniret

Ce matin s'est ouvert le procès phare de l'année 2008 : celui de Michel Fourniret, surnommé « l'ogre des Ardennes », ainsi que de son épouse Monique Olivier. Les clés pour mieux comprendre cette affaire complexe.

Pour quels crimes Michel Fourniret et Monique Olivier comparaissent-ils ?


Michel Fourniret comparaît devant la Cour d’assises des Ardennes (à Charleville-Mézières) pour sept meurtres et viols entre 1987 et 2001, sur des jeunes filles âgées de 12 à 22 ans. Agé de 66 ans, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 30 ans. Son épouse est co-accusée pour le meurtre de Jeanne-Marie Desramault, disparue le 15 janvier 1989, et de complicité pour les six autres assassinats. Elle risque également la prison à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans.

Y’a-t-il d’autres victimes potentielles ?

Michel Fourniret a lui-même reconnu un huitième meurtre, celui de Farida Hamiche, la femme du braqueur Jean-Pierre Hellegouarch. Il a assassiné cette dernière afin de récupérer le magot du « gang des postiches », enterré. Mais sa femme l’accusait (lors de son interrogatoire par la police, en juin 2004) de 11 meurtres en tout. L’ « ogre des Ardennes » a d’ailleurs été mis en examen le 11 mars dernier pour deux autres homicides commis près d’Auxerre en 1988 et 1990. Il est enfin inculpé en Belgique pour le meurtre d’une jeune fille au pair en 1992.

Qu’est-ce que le « pacte meurtrier » unissant le couple ?

Ce « pacte » a été scellé il y a 19 ans, lorsque Michel Fourniret était incarcéré à la prison de Fleury Mérogis. Le détenu avait passé une annonce dans Pèlerin magazine, pour avoir une correspondance avec l’extérieur. Monique Olivier lui a répondu, et leur correspondance a abouti à une promesse mutuelle : Michel Fourniret devait tuer le premier mari de Monique, « jaloux » et « violent » selon elle, et qui l’empêchait de récupérer ses enfants. En échange, elle lui promettait de l’aider à trouver des jeunes filles vierges pour lui permettre de continuer à satisfaire ses pulsions sexuelles. Elle a tenu sa parole. Lui non.

A quelle occasion le couple a-t-il été arrêté ?

Michel Fourniret a été arrêté le 26 juin 2003 après le rapt manqué d’une fille de 13 ans près de Namur en Belgique. La jeune fille avait réussi à prendre la fuite en sautant de la camionnette de Michel Fourniret. Interrogé par la police belge, Monique a accusé son mari de huit meurtres un an plus tard, en juin 2004.

Quel est le rôle exact de Monique Olivier dans ces affaires ?

Elle affirme qu’elle a agi par peur, en raison du pacte qu’il avaient scellé. « J'étais tombée dans son piège. J'étais contrainte d'accepter tout ce que j'ai vécu avec lui plus tard sans jamais le dénoncer. » Mais de nombreux éléments permettent de penser que Monique Olivier a joué un rôle actif dans les crimes. Selon Didier Seban, avocat de la famille d’une des victimes, « Monique Olivier a fait de ce petit violeur un tueur en série. » Les experts psychologues accréditent en partie cette thèse, soulignant que sa relation avec Michel Fourniret « découle beaucoup plus de son opportunisme et de la protection de ses intérêts personnels que de la peur inspirée par Fourniret. »

Comment le procès va-t-il se dérouler ?

Les débats débutent aujourd’hui et se poursuivront jusqu’au 31 mai. Une cinquantaine de membres des familles de victimes sera présente, ainsi que 400 journalistes. Un dispositif exceptionnel a été mis en place : 70 CRS ont été dépêchés pour assurer la surveillance des audiences et la sécurité de la maison d’arrêt de Charleville. La salle d’audience a été équipée de quatre caméras pour permettre une retransmission des débats pour les journalistes. Le coût total du dispositif s’élève à 1,9 millions d’euros. Lors de la première matinée d’audience, Michel Fourniret a refusé de répondre au questions du juge Latapie, et s’est contenté d’acquiescer ou d’infirmer par des hochements de tête.

Aucun commentaire: