vendredi 28 mars 2008

Les films péchés du cinéma : rétrospective

Pas de vœu pieux du cinéma à l’égard des religions. Depuis les années 1960, plusieurs réalisateurs ont pris la liberté d’interroger avec plus ou moins de virulence les religions et de livrer leur interprétation, sur le dogme catholique en particulier. Leurs films ont suscité scandales et foudres des instances religieuses. La censure les a frappés.

L’histoire des liaisons dangereuses entre cinéma et religion commence en 1961. Le réalisateur espagnol Bunuel dénonce dans « Viridiana » l’hypocrisie de l’Eglise. Cette dernière juge son film impie et blasphématoire. L’Espagne de Franco saisit toutes les copies du film.


Deux ans plus tard, c’est au tour de l’italien Pasolini de connaître les foudres du Vatican. Son film « la Ricotta », sur la Passion du Christ est mis sous séquestre pour offense à la religion. Pasolini écope d’une peine de quatre mois de prison avec sursis pour « outrage à la religion d’Etat ».
En France, le long métrage « La Religieuse » (1967) de Jacques Rivette, une adaptation du roman de Diderot a été censuré à sa sortie. Le « Je vous salue, Marie » (1983) de Jean-Luc Godard, une transposition moderne du récit de la Nativité a eu plus de chance : le scandale déclenché n'a pas entraîné l'interdiction du film.

En 1988, Scorcese fait vaciller le dogme chrétien avec son film « La dernière tentation du Christ », qui présente un Jésus en proie au doute et amoureux de Marie-Madeleine. Des fondamentalistes catholiques incendieront plusieurs salles de cinéma en protestation contre ce film dénoncé avant même sa sortie par les autorités religieuses.
En 2002, la religion catholique est une fois encore mise à mal dans le film du réalisateur Costa-Gavras « Amen », qui souligne l’attentisme du Vatican dans l’Holocauste. Les catholiques refusent les accusations portées contre Pie XII. L’affiche du film, représentant une croix chrétienne et une croix gammée entremêlée accroît l’indignation de la communauté chrétienne.

La même année, au Mexique, l’Eglise s’insurge du film « Le crime du Père Amaro » du réalisateur mexicain Carlos Carrera. Lors de la sortie du film, de jeunes catholiques ont manifesté avec des pancartes où l’on pouvait lire : "Si tu aimes la Vierge Marie, ne va pas voir un film où on l'humilie » .

2004 : Mel Gibson relance la polémique avec « La Passion du Christ », film jugé antisémite par certains à cause de l’importance donnée au rôle des prêtres juifs dans la torture et l’exécution du Christ.


« Fitna »: le nouveau blasphème contre le Coran
Ce court-métrage de 17 minutes intitulé « Fitna » (en arabe : division et discorde au sein de l’islam) mis en ligne jeudi 27 mars suscite déjà beaucoup de réactions de la part de responsables religieux et politiques. Réalisé par le député d'extrême-droite néerlandais Geert Wilders, il accuse la religion musulmane d'être terroriste. Le film se livre à des rapprochements entre les attentats commis par des islamistes à New York et Madrid et les commandements du Coran relatifs aux châtiments réservés aux non musulmans.
D'abord mis en ligne sur le site internet de la formation, le Parti de la liberté (PVV) de Geert Wilders, le film a ensuite été diffusé sur le site d'échange de vidéos britannique liveleak.com avant d’être retransmis sur YouTube.




Le député Geert Wilders a déclaré vouloir dénoncer le caractère « fasciste » du Coran et faire fi des contestations des responsables politiques du pays. Le premier Ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende a en effet « regretté » cette diffusion tandis que le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas a alerté les ambassades des « pays concernés » en vue d'une évacuation des ressortissants. Le niveau d'alerte terroriste des Pays-Bas a été relevé, en prévention d'éventuelles représailles. La presse néerlandaise a quant à elle revu son jugement après avoir vu le film, annoncé depuis plusieurs mois comme un brûlot.

En 2004 déjà, un réalisateur néerlandais Théo van Gogh avait sorti un court-métrage « Submission », dénonçant la soumission des femmes dans l’Islam. Il avait été assassiné par Mohammed Bouyeri, un néerlandais d’origine marocaine le 2 novembre 2004.

Aucun commentaire: