mardi 13 novembre 2007

Facebook : danger ou simple essai ?

Le 6 novembre, l’annonce était officielle. Désormais Facebook n’est plus un espace privé mais une plateforme offerte aux publicitaires. Evidemment, sur la toile, les réactions sont vives. En une semaine à peine, les blogs se sont emparé du sujet : plus de 47 000 réactions sur la blogosphère française.

Deux catégories se distinguent parmi toute cette population : les énervés et les curieux. Pour les premiers, les réactions sont épidermiques. Facebook passe en mode intrusion, Facebook m'a vendue..., les commentaires ne sont pas tendres. Côté anglo-saxon, on va même plus loin. Sur son blog, Dave Winer va jusqu'à se demander pourquoi Facebook craint (Why Facebook sucks). Ce qui les dérange ? Le partage d'informations personnelles à des fins commerciales. Jusqu'à maintenant, les utilisateurs échangeaient toutes sortes de données les concernant (hobbies, préférences culturelles...). Ils craignent de se voir "pister" par les marques, qui connaitront tout d'eux.

Mark Zuckerberg l'a bien précisé : les informations personnellement identifiables ne filtreront pas (voir l'annonce officielle, en anglais). Pourtant, certains se posent encore des questions. C'est le cas de Nick O'Neill, par exemple. Dans son article The Facebook Announcement, il se pose précisément la question : qu'est-ce qu'une information personnellement identifiable ?
Certains, très méfiants, vont même jusqu'à préconiser la manière forte. Ils préconisent de quitter Facebook, avec plus ou moins d'humour. Sur le blog KotKot, le départ de Facebook sonne comme une petite mort... Un 11 novembre, en plus.

Pour d'autres, c'est la curiosité qui l'emporte. Sur le site lemonde.fr, Gougueule réagit et s'amuse :
"Comme une bonne partie des renseignements personnels sont vraisemblablement imaginaires, Facebook vend surtout du vent aux annonceurs ! " affirme-t-elle. Dans ce cas, les annonceurs seraient pris à leur propre piège. Une manière plus optimiste de voir l'avenir.

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