mardi 13 novembre 2007

Le Pakistan, 60 ans d’instabilité

L'histoire d'un pays aux multiples conflits

Août 1947 : A la suite de l'indépendance de l'Inde, le Pakistan est créé, avec deux provinces, le Pakistan occidental et le Pakistan oriental.

1947-1948 : Première guerre indo-pakistanaise pour le Cachemire. Division du Cachemire en deux parties, l'une pakistanaise, l'autre indienne.

1956 : Le Pakistan devient une république islamique.

1965 : En août : seconde guerre indo-pakistanaise pour le Cachemire.

1971 : Troisième guerre indo-pakistanaise. Sécession du Pakistan oriental qui devient le Bangladesh.

1977 : Le général Mohammad Zia ul-Haq renverse le Premier ministre Zulfikar Ali Bhutto, père de Benazir Bhutto. Il devient président en septembre 1978 et fait exécuter Ali Bhutto par pendaison en 1979.

1988 : Mort de Zia ul-Haq, le 17 août, dans un accident d'avion. Benazir Bhutto, 37 ans, fille de l'ancien président, est élue Premier ministre en décembre, après la victoire de son parti, le Parti du peuple pakistanais (PPP), aux législatives.

1990 : Benazir Bhutto est limogée pour corruption par le président Ghulam Ishaq Khan.

1993 : Démission du Premier ministre Nawaz Sharif, suivie de celle du président Ishaq Khan. Benazir Bhutto retrouve son poste de Premier ministre.

1996 : Benazir Bhutto est limogée par le président Farook Ahmad Leghari pour corruption.

1997 : Nawaz Sharif est nommé Premier ministre. Il crée une cellule de lutte contre la corruption qui enquête sur les agissements de Benazir Bhutto et de son époux, Asif Alir Zardari.

1999 : Benazir Bhutto et son mari sont condamnés à cinq ans de prison et au versement de plus de huit millions de dollars. L'ex-Premier ministre s'exile à Dubaï.
Manifestations massives contre le régime de Nawaz Sharif, à l'appel d'une coalition de dix-neuf partis et organisations religieuses. Arrestation de milliers de manifestants.

12 octobre 1999 : Le général Pervez Musharraf, nommé un an plus tôt au poste de chef d'état-major par Nawaz Sharif, renverse ce dernier et décrète l'état d'urgence.

2000 : La Cour suprême rend un arrêt légalisant le coup d'Etat de Musharraf. Le général réaffirme que les militaires quitteront le pouvoir avant deux ans.

2001 : Le général Musharraf se proclame président et dissout le parlement. Il offre son entière coopération aux Etats-Unis dans la "guerre contre le terrorisme", après les attentats du 11-Septembre. Les Etats-Unis lèvent les sanctions imposées au Pakistan en 1998, après les essais nucléaires.

Janvier 2002 : Le gouvernement interdit cinq groupes religieux fondamentalistes et fait arrêter plus de 2 000 militants islamistes. En retour, le journaliste américain Daniel Pearl est enlevé et assassiné par un groupe extrêmiste.

Avril 2002 : Pervez Musharraf remporte, avec 97,5% des suffrages, un référendum qui le maintient à la présidence pour cinq années supplémentaires.

Mai 2002 : Reprise des affrontements entre soldats indiens et pakistanais sur la ligne de front au Cachemire. Un attentat à la voiture piégée visant des techniciens de la Direction des constructions navales (DCN) tue onze Français et trois Pakistanais à Karachi.

Août 2002 : Des amendements constitutionnels officialisent le rôle des militaires en politique, et le président s'arroge le pouvoir de dissoudre le parlement.

Octobre 2002 : La Ligue musulmane pakistanaise-Quaid (proche du régime) remporte les élections législatives. Il obtient 103 sièges, devant le Parti populaire pakistanais, de Benazir Bhutto, qui dispose de 80 sièges. La coalition de six partis islamiques emporte 59 sièges.

2003 : 450 membres présumés d'Al Qaida sont livrés aux Américains. Cessez-le-feu au Cachemire. Pervez Musharraf échappe à deux attentats qui font 35 victimes.

2004 : Escalade de la violence opposant les communautés sunnite et chiite. Depuis le début des années 1980, l'opposition entre les deux communautés a fait plus de 4000 morts.
Le Pakistan, exclu depuis 1999 du Commonwealth, est réintégré au vu «des progrès faits dans la restauration de la démocratie».

2006 : Multiplication des affrontements entre chiites et sunnites.

Septembre 2006 : L'échec de l’armée pakistanaise à mettre fin aux activités des islamistes est consacré par un accord de paix entre Islamabad et les chefs de tribus de la région du Waziristan. Une zone frontalière de l’Afghanistan, utilisée comme refuge par de nombreux taliban.

Octobre 2006 : Un raid de l'armée contre une école coranique soupçonnée d’entraîner des militants liés à Al-Qaida fait 80 morts dans la zone tribale. En retour, un attentat suicide tue 42 soldats dans un camp militaire du nord-ouest du pays.

Février 2007 : Un attentat à bord du «train de l’amitié» reliant l’Inde au Pakistan fait plus de 60 victimes.

Mars 2007 : Le président de la Cour suprême, Mohammad Iftikhar Chaudhry, est destitué sous la pression de Musharraf. Son limogeage déclenche un vigoureux mouvement de protestation.

Juillet 2007 : La Cour suprême décide de réinstaller à sa présidence le juge Chaudhry infligeant un camouflet à Pervez Musharraf.
L'armée lance une opération militaire contre la Mosquée rouge d'Islamabad, investie depuis un an par des islamistes proches d'Al Qaïda. Les combats font une centaine de victimes. En représailles, des attentats suicide font plus de 70 morts. Au Waziristan, des militants islamistes mettent fin à l'accord de paix conclu en septembre 2006.

Octobre 2007 : La Cour suprême autorise l'élection présidentielle mais réserve son jugement sur la validité de la candidature de Pervez Musharraf en tant que chef de l'Armée. Pervez Musharraf, est réélu par le parlement fédéral.

18 octobre 2007 : Benazir Bhutto, qui négocie depuis plusieurs mois un partage du pouvoir avec Pervez Musharraf, rentre au Pakistan. Un attentat contre son cortège fait 140 morts.

3 novembre 2007 : L'état d'urgence est déclaré. Le président de la Cour suprême est limogé et la constitution est suspendue. Plus de 1 500 personnes sont interpellées.

1 commentaire:

agathiyan a dit…

Hi there, awesome site. I thought the topics you posted on were very interesting. I tried to add your RSS to my feed reader and it a few. take a look at it, hopefully I can add you and follow.


Tapis Cachemire