mardi 13 novembre 2007

Myspace et Google vs. Microsoft et Facebook

La guerre des sites communautaires est bien ouverte. Entre juin 2006 et juin 2007, la fréquentation de Facebook a augmenté de 270%, selon l’institut Comscore. Alors que Myspace se contente d’un 72%, mais conserve la tête de la course avec deux fois plus de visiteurs que son principal concurrent, Facebook.

Du coup, les grands groupes de la Toile investissent le champ de bataille, toujours plus avides de capitaux. Le 1er novembre, Google annonce que l'entreprise s’associe avec Myspace pour créer "Open social". « Une plate-forme de développement commune à plusieurs sites de socialisation.» Les méthodes de communication constatées lors de la conférence de presse sont plutôt originales: un informaticien, lunettes sur le nez, et crayon en main -jusque là rien d’innovant- détaille le nouvel outil en pleine forêt, devant un auditoire assis dans des sièges de camping. Il est relayé un peu plus tard par un collègue vêtu d’une chemise de bûcheron. Internet fait définitivement sauter toutes les barrières. Une valeur sûre : le business. Pour l'analyste du Net Edgeminded, cette plateforme de mise en réseaux est un « facebook killer ».

Une arme googlesque dégainée pour contrer l’offensive lancée par Microsoft, le 24 octobre. Le groupe de Bill Gates s’empare d’une partie du capital de la star montante du Net, le site communautaire, Facebook. 250 millions de dollars mis sur la table pour s'emparer de 1,60 % du capital. C’est dire à quel point les facebookers sont prisés. L’association de marketing de Montreal estime que « votre profil sur Facebook vaut 300 $ ». En effet, 50 millions d’utilisateurs à un site dont la valeur est estimée à 15 milliards de dollars, le compte est bon.

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