mardi 13 novembre 2007

Facebook s’ouvre à la pub ciblée : une aubaine pour les entreprises ?

Ça y’est, c’est fait. Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook a annoncé le 6 novembre qu’il ouvrait son site à la publicité ciblée. Les annonceurs ont désormais accès au « profil » de ses 50 millions de membres et à la multitude de données privées qu'ils contiennent : sexe, âge, préférences politiques, religieuses, etc. Ces données ne seront pas nominatives, mais permettront aux marques d'adresser des publicités personnalisées aux utilisateurs de Facebook comme l’explique LeMonde.fr.

L’intérêt de la "cible Facebook" ? Plus âgé que celui de MySpace, il touche un public de 18-24 ans, très recherché par les annonceurs. Mieux identifiés que les visiteurs des moteurs de recherche, les membres de Facebook sont plus précieux. La pub sur les réseaux sociaux repose sur ce que nous sommes, dans nos multiples réseaux sociaux, plus que ce à quoi nous pensons.

Indexel, un site spécialisé dans l’informatique professionnelle, prévoit que 100 000 nouveaux « membres » -essentiellement des marques et des entreprises- vont prochainement faire apparition sur Facebook. « Lorsqu'un utilisateur visitera la page d'une marque ou d'une entreprise, cette dernière pourra envoyer des messages publicitaires à l'ensemble de son réseau. »

Piège ou aubaine pour les entreprises ?

Comme l’explique Chaddus Bruce, Facebook touche un marché jeune de moins en moins sensible aux techniques traditionnelles publicitaires. Quand la publicité était encore prohibée sur Facebook, les services maketing ont été forcé d’innover. Par exemple, la compagnie américaine Chase Bank a fait la promotion de sa carte de crédit en créant le groupe Chase+1 [accessible uniquement aux membres Facebook]. En devenant membre, les utilisateurs pouvaient participer à des concours pour gagner des places de concert ou même rencontrer des célébrités.

« Ce que les services marketing doivent apprendre a propos des réseaux sociaux, c’est comment prendre part à l’expérience plutôt que de la déranger. » déclarait Melanie Deitch, directeur marketing de Facebook en juin 2006. L'afflux de publicité classique fera-t-il son effet sur les utilisateurs?

Certaines entreprises sont aussi conscientes que Facebook peut faire de la publicité à leur dépends. Une récente enquête britannique montre que près d'un tiers des utilisateurs dévoilent sur leurs profils publics des informations susceptibles de nuire à leur entreprise. 26% des entreprises bloquent déjà l'accès à Facebook, révèle Barracuda Networks, un spécialiste du filtrage d'adresse Internet.

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