mardi 13 novembre 2007

Revue de web: Facebook et la pub

Titre: Facebook à l'ère du marketing

Facebook Ads, voilà le nouveau paradis des publicitaires en ligne. Le réseau social a décidé de leur livrer ses quelque 50 millions d'utilisateurs. Les annonceurs pourront s’appuyer sur les informations des membres de Facebook pour cibler précisément leurs publicités. Ils pourront également créer leurs propres pages. A partir de là, tout internaute qui entrera en contact avec une marque en fera la promotion auprès de ses amis.
Stratégie publicitaire bien connue, le viral-marketing ou "bouche à oreille électronique" selon la définition donnée par la commission générale de terminologie et de néologie dans le Journal officiel est très utilisée par les annonceurs
. Que l'utilisateur regarde une vidéo sur la page de Coca-Cola, mette en ligne un commentaire sur cette page ou bien télécharge une des applications dédiées, et tous ses contacts seront tenus immédiatement au courant. Ce jeu de "bouche à oreille" implicite est une bonne manière pour les annonceurs de diffuser leur message sans provoquer de méfiance ou de rejet chez les nouveaux contacts. Mais le "viral marketing" n'est pas toujours une aubaine. Il peut pâtir dans le cas présent du caractère distrayant de ce réseau social. Selon l'intérêt qu'on porte à Facebook et l'importance qu'on lui donne dépendra l'effet des publicités référencées dans les profils des proches. Mais la résistance s'organise déjà chez les membres de Facebook pour refuser cette intrusion de la pub dans leur vie privée. Le marketing viral , technique répandue de la publicité en ligne contribue à l'explosion de ce marché.

Bulle de pub

Google domine le secteur de la publicité en ligne. Dernièrement, il a passé un accord de fourniture de publicité avec un autre site de socialisation, MySpace. Microsoft, son concurrent a voulu contre-attaquer en octobre. Il a acheté 1,6% de Facebook pour 240 millions de dollars, avec là encore un accord pour vendre des publicités à ses membres. Les réseaux sociaux tels que MySpace ou Facebook deviennent des pièces stratégiques pour conquérir le marché de la pub. De telles firmes peuvent se permettre d'investir des millions dans des espaces de publicité à large diffusion, sans prendre de risque. Le retour sur investissement est assuré. Mais la publicité sur le web est considérée comme une véritable manne. Certains n'hésitent pas à investir de grosses sommes sans prendre conscience que la pub reste un marché aléatoire. Pour Maurice Lévy, directeur de Publicis, l'une des plus grandes agences du marketing mondial, la situation ressemble à celle de la fin des années 1990, qui avait mené à l'éclatement de la bulle internet.



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