mardi 13 novembre 2007

L'arrivée de la publicité sur Facebook fait buzzer le net.

Lancé le 7 novembre, le nouveau système de placement publicitaire Facebook Ads, permettant aux entreprises de bombarder les membres du réseau social selon leur profil et leurs actions sur le site, suscite de nombreux commentaires de ses utilisateurs et de la blogosphère.

Si le blog officiel de Facebook vante les nouvelles possibilités offertes par cet outil (à travers les services « Pages », « Insights », « Social Ads » et « Beacon »), la plupart des analystes restent sceptiques. Nick O’Neill, du blog All Face Book, s’inquiète que Facebook ne se transforme en « catastrophe du spam ». Quant à Umair Haque, il considère que « Beacon est un mécanisme biaisé. Les annonceurs ont le contrôle, mais les consommateurs connectés (malgré le battage de Facebook), non. [...] Les entreprises ne vont obtenir aucun vraie connexion avec les consommateurs. »
Beaucoup s'inquiètent d'atteintes possibles à la confidentialité des informations personnelles. Ainsi Jean-Marie Le Ray s’interroge sur la liberté dont vont pouvoir disposer les membres du réseau, tout en détaillant l'intérêt qu'ils représentent pour les annonceurs.
Dans son blog Info/Law (en anglais), William McGeveran, professeur de droit, a même indiqué que les « Social Ads » pourraient être contraires à plusieurs lois, dont une de New York stipulant que « toute personne dont le nom, le portrait, la photographie ou la voix est utilisée dans cet Etat à des fins publicitaires ou à des fins commerciales sans son consentement écrit » peut exiger des dommages et intérêts. Et qu’une telle utilisation sans autorisation est considérée comme une infraction pénale.
Le New York Times rapporte la réponse de Chris Kelly de Facebook, pour qui l’interprétation de McGeveran de la loi est trop large. Il rappelle que ce sont les utilisateurs de Facebook qui choisissent de mettre ce qu’ils veulent en ligne et consentent aux termes du contrat, acceptés par les membres lors de leur inscription au site : « en postant un contenu sur le site, vous accordez à la société une licence irrévocable, libre de droits et mondiale d’utiliser ce contenu à quelque fin que ce soit, en relation avec le site ou sa promotion, ainsi que de mettre au point des produits dérivés [...]. »

Quant aux principaux concernés, les membres de Facebook, ils restent pour la plupart dans l'expectative. Le blog non-officiel de Facebook évoque un sondage selon lequel 95% des utilisateurs du réseau social ne seraient pas prêts à payer afin de ne pas côtoyer de publicité. LeMonde.fr décrit cependant la mise en place de groupes d'opposition à Facebook Ads, dont certains incitent même les membres à quitter Facebook. Et à ceux qui ne peuvent vraiment pas s'en passer, le quotidien en ligne propose d'y rejoindre le groupe « Les abandonistes de Facebook. »

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