mardi 13 novembre 2007

Facebook se lance dans la publicité personnalisée

Le site de socialisation Facebook, fort de 50 millions d'inscrits, a annoncé que les marques pourront désormais envoyer sur les pages personnelles de ses membres des publicités ciblées, liées à leur profil et leurs actions sur le site.

Les utilisateurs de Facebook, qui ont l’habitude de partager leurs goûts sur leurs groupes, leurs films ou leurs lectures préférés, pourront désormais partager leurs actions sur des sites partenaires de Facebook. Ainsi vous serez prévenus lorsqu’un de vos amis louera un DVD chez un partenaire du réseau. Plus de 60 grandes marques se sont déjà associé à cette démarche.

« Un attrape-pigeon »

Face à cette intrusion dans leur vie privée, les internautes se disent « écoeurés ». La résistance s’organise sur la toile et les critiques émergent de toutes parts. Nombreux sont ceux qui pensent sérieusement à quitter le réseau en signe de protestation, estimant qu’il s’agit là d’un « attrape-pigeon moderne ». Certains vont même plus loin, et des professeurs de droit américains tentent de démontrer l’illégalité de la démarche.

Danger pour les internautes

Mais c’est un danger apparemment plus grave qui guette les internautes. Ces derniers seraient en effet plus enclins à divulguer des informations personnelles sur les réseaux sociaux que dans leur vie quotidienne. C’est en tout le résultat d’une étude britannique publiée cette semaine, qui dénonce les risques de ces sites pour leurs utilisateurs.

Les annonceurs ne sont de plus pas les seuls à profiter des nouvelles stratégies des réseaux sociaux. L’inquiétude est montée d’un cran après qu’Orkut, le réseau social lancé par Google, a fourni au gouvernement brésilien des informations sur ses utilisateurs. Le géant américain poursuit donc sa politique de collaboration avec les Etats, quelques mois après le scandale de la censure exercée par le gouvernement chinois sur Google. Pas de quoi nous rassurer…

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