mardi 13 novembre 2007

Facebook: des internautes vantent les mérites de la publicité ciblée

Centres d'intérêts, activités, listes d'amis... Désormais les données privées des 50 millions d'utilisateurs de Facebook sont accessibles aux annonceurs : « Facebook vous a trouvé un nouvel ami: la publicité » titre le 08 novembre le forum internet Mémoclic.com. Les publicitaires se réjouissent : la publicité «ultra-ciblée» leur promet une efficacité et une rentabilité maximale. De l'autre côté, les internautes sont divisés. Face au « fichage » dénoncé par certains, d'autres y voient une amélioration du contenu publicitaire.

«Il faut se rendre à l'évidence » écrit David Rahmil le 08 novembre sur son blog Le Café des illusions perdues, « le marché de la pub internet a explosé en 2005 avec un taux de croissance de 53,4%. (...) La pub sur le net est et restera une valeur sûre ». Sur pointblog.com Gilles Klein reprend la réponse du patron et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg: «I mean, it’s an ad-supported business.» (Enfin, c'est un business basé sur la publicité) «Tous les fans de Facebook devraient le savoir, c'est gratuit, donc, il faut accepter la publicité ou ne pas s'abonner » commente Gilles Klein.

Face à l'invasion inévitable, des internautes saluent l'arrivée d'une publicité ciblée. Finies les encarts pour les voitures de luxe quand on est étudiant. Adieu les pubs pour les sites de rencontre si l’on est marrié. Désormais la publicité est attractive, utile même, déterminée par les goûts de l'utilisateur. Sur son blog blog.aysoon.com, Frédéric Cozic. «consultant et chef de Projet dans le web innovant» estime que cette nouvelle étape dans la publicité en ligne est bénéfique pour les internautes. « Les sites ne seront (...) plus pollués mais agrémentés de publicité discrète mais toujours plus ciblée. La pub sera donc intéressante par son fond et non plus par sa forme. » Sur son blog, www.oliviermermet.com/blog/a-propos/ Olivier, étudiant français en gestion du commerce électronique expatrié au Québec s'assume en « fervent supporter de ce type de d’annonces ciblées face aux diffusions de masse». Des arguments qui laissent sceptiques Charlotte Pons dans le Point.fr du 8 novembre et qui conseille de ne pas oublier de cliquer sur l'icône "privacy" prévu par Facebook et qui conclut: «La publicité est votre amie: tu parles!!»

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