mardi 13 novembre 2007

Facebook et mon panier de course

Plus d’efficacité pour les annonceurs, mais une intrusion dans la vie privée des internautes : le débat fait rage sur le Web.

C’est une petite révolution : Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a annoncé le 6 novembre l’introduction de publicités ciblées sur le site de réseau social Facebook. En fonction des informations personnelles données par les utilisateurs, les annonceurs pourront envoyer des bandeaux publicitaires « personnalisés ».

Vos nouveaux amis, ce sont les marques. Dans une section baptisée « Facebook pages », 100 000 profils de marques et d’entreprises sont apparus et pourront interagir avec les internautes et leur réseau d’amis. Ces annonceurs pourront envoyer des messages en fonction des goûts des membres (statut marital, préférences musicales, cinématographiques, lieu de vie, âge, etc.).
« Vous aimez le jogging, vous l’avez écrit dans vos centres d’intérêt ? Attendez-vous à recevoir bientôt une publicité pour une marque de baskets », prévient Alan Lahérez sur son blog. Cet universitaire, spécialiste de veille technologique spécialiste de veille technologique explique la stratégie en trois volets de Facebook . « Le premier consiste à aider les annonceurs à envoyer des publicités les plus ciblées possibles. Pour ce faire, le système pioche dans l'ensemble des informations inscrites dans le profil de l'internaute et surtout « scanne » sa manière de surfer. Chaque clic, chaque recherche, le temps passé sur chaque page... tout est passé au crible. Mais le système va plus loin encore. Si un membre entre en contact avec la page d'accueil d'une entreprise, cette interaction sera automatiquement diffusée à l'ensemble du réseau social de l'internaute. Plus ludique mais aussi intrusif, Social Ads proposera aux internautes de partager les actions qu'ils réalisent « en dehors » de Facebook, comme leurs achats en ligne, la consultation du programme télé, les horaires de cinéma ou encore le visionnage d'une vidéo provenant d'un site extérieur. »

Dans sa revue de web, Gilles Klein rapporte les propos de William McGeveran, professeur de droit à l’université du Minnesota. Celui-ci souligne que le nom et la photo de l'utilisateur apparaîtront dans la publicité vue par ses amis et titre son billet "Facebook Inserting Users Into Ads" (Facebook insère l'utilisateur dans les publicités). Il se pose des questions sur la légalité de l'opération, semblant douter que le consentement donné par l'abonné à Facebook qui accepte les conditions générales d'utilisation couvre cette forme de publicité.

« Les sites de socialisation sont une terre particulièrement bénie pour les annonceurs. », estime Ecrans.fr. « D’eux-mêmes, les gens y livrent quantité d’informations sur leur profil (lieu de résidence, âge, études, etc.) et sur leurs centres d’intérêt, et s’associent entre eux selon des affinités communes. »

Fasciné par les possibilités techniques de Facebook, le bloggeur Michael Carpentier s’extasie. «Le plus beau de l’affaire, c’est que le nombre de membres constituant la cible s’ajuste automatiquement selon les critères entrés. Vous souhaitez atteindre des hommes de 25-34 ans de Québec? Il y en a 3280. Vous souhaitez ajouter Montréal? 71900! Tiens, de ce groupe vous ne voulez afficher que devant ceux qui aiment le kayak? Pas de problème, il y en a environ 100.»

Mais tout n'est pas rose... linformaticien.com rappelle que l’annonce du lancement de cette nouvelle plate-forme s’est effectuée quelques jours après une audience de la Federal Trade Commission (FTC) traitant de la protection de la vie privée sur la toile et des publicités personnalisées. "La FTC s’était inquiétée du fait que les publicitaires détenaient trop d’informations sur les internautes et sur leurs activités online."

Pour énerver ses contacts Facebook, rien de mieux que ces nouvelles méthodes de pub : toute action de l'internaute en relation avec une marque « amie » apparaîtra dans son profil et dans le « news feed » (rapport d'activité) que peuvent consulter tout son réseau.
Zdnet.fr souligne les inconvénients : « Que l'utilisateur regarde une vidéo sur la page de Coca-Cola, mette en ligne un commentaire sur cette page ou bien télécharge une des applications dédiées, et tous ses contacts seront tenus immédiatement au courant. »

Pire encore, l’expérience de David Carzon, étonné par l’annonce de Facebook. « Je me suis précipité sur Facebook pour regarder quels annonceurs je pouvais attirer », raconte-t-il. « Pour info quoi. Et j’ai trouvé une pub contre l’éjaculation précoce… Comme je n’aime guère en parler et que je n’ai pas inscrit - on le comprend aisément - cette particularité physique dans mes intérêts personnels, je voudrais bien savoir quel est l’enfoiré qui m’a balancé… » Grandeur et misère de la technologie.

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