mardi 13 novembre 2007

FACEBOOK, MYSPACE, AOL.....Les risques de la publicité ciblée

Ses détraqueurs parlent de « Big Brother du 21ème siècle », les membres des réseaux sociaux appellent à la résistance…Rien n’y fait, 2008 semble bel et bien partie pour devenir l’année des « social ads ». Comprenez les publicités ultra ciblées également appelées publicités comportementales.


Mardi 6 novembre, Facebook annonce que les grandes marques pourront bientôt s'inscrire en tant que membres sur le réseau social, et donc spammer en toute « légalité » de publicités personnalisées, et parfaitement ciblées.

C’est tout le flou laissé autour du terme « légalité » qui pose problème et fait débat sur la toile. Ainsi, William Mc Gerevan professeur de droit à l'université du Minnesota, souligne dans son blog que le nom et la photo de l'utilisateur apparaîtront dans la publicité vue par ses amis et titre son billet "Facebook Inserting Users Into Ads" (Facebook insère l'utilisateur dans les publicités"). Il se pose des questions sur la légalité de l'opération, en semblant douter que le consentement donné par l'abonné à Facebook qui accepte les conditions générales d'utilisation couvre cette forme de publicité.

Interrogée par le journal Le Monde, la directrice des affaires juridiques de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), Sophie Tavernier reconnaît que la commission a pour l’instant très peu de moyens du fait de la nationalité même de Facebook : en tant que société américaine, elle ne doit respecter aucune loi sur la protection des données personnelles....puisqu’une telle loi n’existe pas aux Etats Unis.

Facebook se défend de toute violation de vie privée en affirmant laisser le choix à l’internaute de refuser une telle intrusion. Mais combien seront ils à prendre une telle précaution ?

Selon une enquête britannique publiée lundi dernier, un quart des utilisateurs de Myspace, Facebook et autres réseaux sociaux, dévoilent sur leur page des informations personnelles susceptibles d'être réutilisées à des fins criminelles. Plus alarmant encore, 15% des utilisateurs étudiés n'utilisent aucun des moyens offerts par ces réseaux communautaires en ligne pour rendre leurs informations confidentielles. Par ailleurs, 24% des membres utilisent le même mot de passe pour tous les sites. les responsables de la campagne "get safe online" encourage les internautes à ne pas rendre visible pour tous certaines informations comme le lieu et la date de naissance ainsi que son lieu de résidence.

De nombreux sites apparaissent délivrant moult conseils aux internautes pour protéger leur vie privée, comme l’association britannique get safe online (« surfez prudemment »). Des pare feux encore peu nombreux et peu connus alors que les responsables marketing réfléchissent à de nouvelles idées : le ciblage géographique, encore rare, pourrait devenir la règle si on croit Michael Kleindl, le président de Wunderloop société spécialisée dans le marketing interactif qui vient d'annoncer la création d'une filiale en France.

Face à cette déferlante, depuis quelques temps, des associations songent à créer une sorte de liste rouge version internet comme le revèle Le Point. La création de cette liste compliquerait la tâche des publicitaires dont le métier est de relever les habitudes des internautes. Une mesure qui pourrait provoquer une conséquence indésirable selon les sociétés de publicité sur Internet : une augmentation du volume de la publicité en ligne.

2 commentaires:

Unknown a dit…

les problemes liés a la confidentialité des informations diffusées sur facebook sont en train d'etre de plus en plus en connus du grand public et les gens commencent a se rendre compte qu'il n'est pas toujours tres malin de chercher des reseaux pro sur facebook ... en effet beaucoup de recruteurs passent sur facebook et quelques photos de soiree bien arrosée sont parfois suffisant a la non-obtention d'un poste...
il faut donc se mefier de tout le buzz qui entoure ces sites "tendances"

Unknown a dit…

en me promenant un peu j suis tombé sur lesjeudis.com , apparement ce serait un autre concept de reseau plus adapte au recrutement qui a l air de bien marcher; d'apres ce que j'ai pu lire les users sont anonymes et les recruteurs n'auraient pas accès au site(quelqu'un pour confirmer ??)