mardi 13 novembre 2007

"Je quitte facebook!"

Le site web de réseau social fait des mécontents. Certains menacent de déserter et ce pour diverses raisons. Mais attention, pas si facile de quitter Facebook!

"Je sais que ça ne sera pas facile mais je vais y arriver" peut-on lire sur le site du chanteur québécois Ben Sasseville. Il fait partie de ceux qui, après avoir fréquenté Facebook, revendiquent aujourd'hui des "amitiés réelles". 59 membres du même site web ont par ailleurs rejoint un groupe nommé "quitter facebook: mouvement pour un cercle d'amis réels". Le fondateur de ce rassemblement exhorte les internautes: " Citoyens d'aujourd'hui, agissez pour le bien de la communauté réelle!"

Facebook et la pub

Parmi les griefs adressés à Facebook, le dernier en date concerne le respect de la vie privée. L'irruption de la publicité sur le site fait craindre une récupération des données livrées par les utilisateurs. Le Monde du 10/11 titre: " Le site Facebook vend le profil de ses internautes aux publicitaires". Réaction immédiate sur le site lui-même: création d'un groupe "non à la vente de nos données perso facebook aux sociétés marketing" qui compte déjà 162 membres.
Les inquiétudes se multiplient quant au devenir des informations publiées. Par qui et à quelles fins peuvent-elles être exploitées? Les plus jeunes ont-ils conscience du risque de dévoiler trop de détails sur la toile? Ces craintes se répandent chez certains utilisateurs qui finissent par dire "non merci!" à Facebook.

Facebook et islamophobie

Une autre affaire peu reluisante a provoqué de vives réactions sur le site web. Réclamant la suppression d'un groupe "fuck islam", 158 000 membres ont menacé de quitter Facebook. Choqués de ce que l'islamophobie soit défendue au nom de la liberté d'expression, les internautes se sont mobilisés contre l'extension de ce groupe en exerçant une véritable pression sur les responsables.

Facebook addict

Facebook: outil rêvé pour créer de nouvelles amitiés et communiquer? Pas seulement. "J'entends déja autour de moi des personnes dire qu'elles veulent quitter Facebook, un peu comme vouloir arrêter la cigarette" peut-on lire sur un forum des echos.fr. Tout comme Ben Sasseville, arnaudgava évoque la dépendance des utilisateurs à Facebook qui, pour quitter le site, devraient entreprendre une "cure" ou un "sevrage".

Et pour ceux qui auraient franchi le pas et seraient prêts, pour une raison ou une autre, à quitter définitivement Facebook, la tâche n'est pas si aisée. Ainsi le cas de cet internaute qui relate ses mésaventures quand il a voulu fermer son compte Facebook: pas moins de 2504 étapes avant que Facebook accèpte de le quitter.

Aucun commentaire: