mardi 13 novembre 2007

Protection de la vie privée sur Facebook

Facebookers, vendus?

Le 6 novembre, le jeune PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, dévoilait son nouvel arsenal publicitaire : Facebook Ads. Ce système, décliné en quatre services principaux, permet aux annonceurs d'adresser des publicités personnalisées aux utilisateurs de Facebook. "Insights" leur donne ainsi accès aux informations que les utilisateurs dévoilent à leurs "amis" sur le site. Cela inclut des données comme l'âge, le sexe ou le lieu de résidence, mais aussi des détails plus personnels comme le cursus professionnel, le statut marital ou les tendances politiques, comme l'explique Catherine Holahan.

Facebook, réseau social qui revendique aujourd'hui plus de 50 millions de membres, propose également aux annonceurs de créer leur propre page, sous forme d'un profil classique. Ils peuvent y faire apparaître des publicités, vidéos, promotions, photos, applications à télécharger et autres supports de communication. C'est le service "Pages". Les utilisateurs peuvent ainsi visiter le profil de l'annonceur, devenir son "ami" ou encore se déclarer fan de la marque.

Marketing viral

Mais surtout, toute action de l'utilisateur apparaît dans son profil et son "news feed", sorte d'historique ou rapport d'activité, et peut donc être vue par tous ses "amis". Avec "Social Ads", si l'utilisateur regarde une vidéo sur la page d'un annonceur ou met en ligne un commentaire, tous ses contacts sont immédiatement au courant. Qui a envie d'être l'ambassadeur d'une pommade anti-hémorroïdes?

Enfin, l'application "Beacon"
permet d’importer dans Facebook les achats effectués sur des sites extérieurs partenaires, comme eBay. Lorsqu’un utilisateur achète un objet sur le site d’enchères eBay, il peut choisir de rendre public son achat auprès de son réseau d’amis.

Facebook Ads repose la question de l’utilisation des données privées dans un but publicitaire. Malgré les options Privacy et Limited profile, le respect de la vie privée ne semble pas être la priorité de Mark Zuckerberg, qui a déclaré mercredi dernier devant près de 250 gros annonceurs dont CBS, Coca-Cola, Sony, que Faceboook allait «aider les marques à faire partie des conversations quotidiennes qui se produisent tous les jours entre les membres».
Mais cela n'est pas du goût de tout le monde. Des utilisateurs sont réticents à cette évolution de leur plateforme sociale. Certains envisagent même de quitter le réseau, tandis que d'autres se contentent de rejoindre sur Facebook le groupe Anti-Facebook.

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